Suite à la réforme des pensions, épargner est devenu une réelle nécessité en Belgique. En effet, la pension légale ne suffit plus à vous assurer un niveau de vie confortable. Mais la retraite n’est pas le seul motif d’épargne : vous pouvez également épargner pour de grands projets ou encore pour vos enfants ou petits-enfants. Il existe donc deux types d’épargne : épargner avec un avantage fiscal et épargner sans avantage fiscal.
Il existe différentes formules d’épargne. Certaines vous permettent de profiter d’un avantage fiscal.
Epargne-pension et épargne à long terme
Même si vous avez profité de tous les avantages fiscaux, rien ne vous empêche de continuer à épargner au moyen d’une épargne ou d’un investissement sans avantage fiscal libre.
Les deux types de placements prévus par les assurances à savoir la branche 21 et la branche 23 restent d’application.
Mon conseil après analyse de vos souhaits et besoins vous aidera à déterminer le niveau de protection qui vous convient et la meilleure répartition en branche 21 et branche 23.
Contactez-nous afin de déterminer la formule d’investissement la plus adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez aider vos enfants ou petits-enfants à prendre un bon départ dans la vie ? En leur constituant une épargne, vous pouvez financer leurs premiers projets importants :
Contactez-nous pour plus d’informations au sujet de ce type d’épargne.
La principale différence entre les deux produits réside dans la sécurisation du bénéfice à l’approche de la pension. Le produit bancaire ainsi que la branche 23 offrent un rendement potentiellement plus élevé mais comportent un risque de pertes.
A l’approche du terme, on peut donc être tenté de limiter la volatilité en transférant les réserves vers un produit sans risque. Avec la branche 23, c’est tout à fait possible car elle est transférable vers un produit de la branche 21. En revanche, les produits bancaires ne peuvent pas être transférés vers des produits d’assurances et doivent donc rester investis dans des fonds.